On ne refait pas sa vie, on la continue.
Stéphane : DG agriculture/agroalimentaire
1580 € HT par jour
Disponibilité : Maintenant {[{ (freelance.date_available <= now() ? 'Maintenant' : freelance.date_available|date:'dd/MM/yyyy') }]} Maintenant préavis de {[{ freelance.preavis }]} mois {[{ freelance.availability }]}
Disponible en part-time: Oui

Profil mis à jour le : 03/04/2019
Contacter Stéphane  Ajouter aux favoris Publier un avis

Note Globale    

Consultant expérimenté indépendant avec un tropisme marqué pour la mise en place de filières valorisant les productions agricoles à travers des produits premium. Intérêt marqué pour les filières bio et équitables avec le souci du respect des règles RSE et de développement durable. Expériences de direction générale en PME, ETI et grands groupe multisites en France et à l'international. Négociateur dans l'âme. Préférence pour l'accompagnement de la croissance mais expérience en retournement. Intérêt pour les phases de fusion, acquisition et accompagnement de la réflexion stratégique dans un environnement muticulturel.

Stéphane

61 ans

Dives-sur-mer

DG agriculture/agroalimentaire Stéphane

Certification

 

2017 : certiphyto conseil

Expériences professionnelles

 

Société de Conseil et de Management de Transition
Président-Cofondateur

Oct 2017 - Avr 2019

- Consultance auprès d'entreprises en France et à l'étranger pour le montage de filières agroalimentaires bio, équitables, respectueuses des règles de développement durable du champ au consommateur. Missions au Bénin, en Côte d'Ivoire, Tunisie, Sierra-Leone , Sénégal ,Nouvelle Aquitaine, Normandie sur filières ananas, cajou, roucou, orange, mangue, oignon en poudre, fruits et légumes surgelés, pomme transformée.


Groupe Coopératif Terres du Sud-France Food industry - Bio-Boissons B2B/B2C
Directeur des Activités Fruits et Légumes - Directeur Général Les Jus de MarmandeSAS-Directeur Sud-Légumes

Jan 2016 - Déc 2017

- Mise en place d'une filière Fruits et Légumes transformés comme alternative aux grandes cultures pour les adhérents coopérateurs. Direction de l'OP Sud-Légumes avec programme de plantations diversifiées. Direction des 3 sites industriels.
- Conduite du changement et restructuration de 3 sites industriels en un. Embouteillage et extraction jus et purées de Fruits et Légumes principalement Bio. Renégociation des accords historiques avec Orangina-Suntory pour restaurer les marges. Création et animation d'un CODIR. 120 salariés. Développement de gammes de jus à marques propres Vallée Verte et O'Natur. Montage du projet de développement industriel et commercial autour de la transformation des produits agricoles issus de filières valorisant le savoir faire local. Conduite de PSE sans rupture de service. Subvention d'aide à l'investissement maximum obtenue. Site certifié IFS, Ecocert, ISO 14001.


Société de Conseil et de Management de Transition
Fondateur-Gérant majoritaire

Jan 2008 - Déc 2015

- Création et développement puis diversification de la SARL, activité de sourcing en fruits et légumes transformés ou non pour l'Industrie Agroalimentaire. Consulting en matière d'achat fruits et légumes au niveau mondial et mise en place de solutions nouvelles pour des IAA de toutes tailles en Europe. Croissance externe par acquisition de vergers Bio pour garantir à 100% la supply chain Bio. Création et lancement de deux marques en B2C et circuits courts premium, Verger de Roncheville et Le Coq Toqué ! Certifications Ecocert et Nature & Progrès.
- Mise en place de filières litchi en Chine, rhubarbe en Pologne, fraise au Maroc pour Danone en surgelé IQF.


Rudolf WILD GmbH and Co.
Senior Vice President SBU Food

Jan 2005 - Déc 2007

KG-Heidelberg-Allemagne-Food industry B2B

- Définition de la stratégie pour les activités Food au niveau Européen, reporting au CODIR Groupe, responsabilité des équipes RD&A et Marketing, et Key Account Manager pour un des plus gros clients au niveau mondial.
Centre de profit > 140 Mio €.
- Mise en place de la nouvelle organisation B2B redéfinition RD&A Europe pour les Préparations de Fruits et des Ingrédients (Arômes, Colorants, Extraits...), 8 usines en Europe, 85 Ingénieurs et cadres. Innovations produits et concepts. Création du marketing stratégique et de la gestion des articles, organisation des évènements clients, 3 propositions d'acquisitions pour doubler les PDM Europe, Premiers plans stratégiques à 5 ans.


Brasfoucard Industrie
Directeur Général France

Jan 1997 - Déc 2007

- Définition de la stratégie au niveau du marché français (second pour la société) direction de l'usine 100 personnes y compris labo. R&D. Profitabilité en ligne avec les objectifs du groupe et leadership Européen, membre du CODIR Europe, team leader pour les achats de fruits au niveau mondial. Contacts avec les OP.
- Intégration d'une PME française dans un groupe international, mise en place d'un reporting international utilisé comme modèle par le groupe, développement des parts de marché, rénovation complète de l'usine et amélioration de la profitabilité de 3 à 8% EBIT, dossier ICPE de demande d'autorisation d'extension de 15 à 25000 tonnes/an approuvé.


Brasfoucard Industrie
Administrateur-Directeur Général actionnaire

Jan 1992 - Déc 1996

(Préparations de fruits, Caramel et Chocolat)

- Définition d'une stratégie d'approche du marché, directeur des ventes key accounts (80% des ventes avec 5 clients), modernisation et fiabilisation de l'organisation et des procédés dans tous les domaines, mise en place de l'assurance qualité, recrutement de l'équipe de direction, achats, RH, contact avec les autorités locales.
- CA multiplié par 4 en 5 ans, certification ISO 9001, certification Ecocert, négociation de la vente de la société au groupe WILD avec plus-value substantielle.


Groupe Danone
Responsable Achats Ingrédients Europe

Jan 1989 - Déc 1991

IAA B2C (Laiterie)

1) Danone: Responsable Achats Ingrédients Europe. Mise en place du calcul des prix à livres ouverts avec les fournisseurs de préparations de fruits (1er poste d’achat)

2) BSN: Directeur des Achats centralisés des produits sucrants et amylacés avec la responsabilité des 52 sites Français.Centralisation des achats de produits sucrants BSN.Optimisation des coûts logistiques.


Groupe Danone - BSN
Responsable Opérations et Planification Lait

Jan 1983 - Déc 1988

- Contrôle de gestion de l’établissement direction Lait et relations culture, budget matières premières 1.3 milliard FF, dépenses opérationnelles. Achat Matières Premières laitières et responsabilité des flux logistiques France et Italie.


Formation

 

1982     ESA Purpan Toulouse - Ingénieur en Agriculture

1983     Université de Rouen - Licence en droit

2006     IMD Lausanne - Management development program, Driving change and executive program, Keep the growth momentum program

Langues

 

anglais : Courant